This is the call for entries for the 10thedition of the Carmignac Prize of Photojournalism. This year, the prize is dedicated to Amazonia and will address the issues related to its deforestation.
Deadline for entries: Sunday October 7th2018 at midnight (GMT)
https://www.fondationcarmignac.com/fr/photojournalisme/la-mission
Edition en cours
L’Amazonie est une vaste région qui couvre neuf pays : le Brésil, la Bolivie, le Pérou, l’Équateur, la Colombie, le Venezuela, le Guyana, le Suriname et la Guyane française. D’une superficie de 5 500 000 km² ce territoire est traversé par l’Amazone, deuxième fleuve le plus long au monde et le plus important en termes de débit. L’Amazonie représente à elle seule la moitié des forêts tropicales restantes de la planète. Elle concentre 70% de la biodiversité mondiale et abrite une espèce sur dix existantes sur Terre.
Ce territoire accueille 30 millions de personnes, dont 350 groupes indigènes, vivant en grande majorité des services rendus par la nature. Mais cet écosystème est plus que jamais menacé par le développement des activités économiques de la région.
Tandis que, depuis 1999, au moins 2 200 nouvelles espèces ont été découvertes dans le biome amazonien, la forêt amazonienne est, avec 17% de sa superficie déjà détruite, une région de plus en plus vulnérable. L’activité humaine, ainsi que le dérèglement climatique, sont responsables de la dégradation et de la destruction de ce milieu naturel fragile. Les conséquences locales, mais aussi globales, sont multiples : émissions de gaz à effet de serre, destruction de la biodiversité, altération de l’hydrologie ou encore érosion des sols.
Cette édition entend soutenir un projet d’investigation photographique capable de rendre visibles les bouleversements qui touchent l’Amazonie pour alimenter la réflexion sur les conséquences de la déforestation massive.
Le Jury de la 10ème édition, présidé par Yolanda Kakabadse, Ministre de l’Environnement en Équateur (1998-2000) puis présidente du WWF (2010-2017), se réunira en novembre 2018 à Paris.
Première phase— Le Pré-jury composé d’experts de la photographie, de la presse
et du monde de l’art, a pour mission de choisir entre 12 et 15 dossiers parmi ceux reçus.
Deuxième phase— Le Jury composé de personnalités spécialistes du thème et de
l’image contemporaine, a pour objectif de sélectionner un projet lauréat.
A l’issue de la sélection, le Jury rencontre le photographe lauréat afin de l’entendre et lui fournir, si besoin est, les appuis dont il aura besoin tout au long de son projet – de la préparation du reportage à l’exposition.
Les photographes doivent déposer leur dossier avant le dimanche 7 octobre 2018 à minuit (GMT).
DÉPOSER VOTRE CANDIDATURE
picter.com/prixcarmignac/10eme-edition-amazonie